dimanche 17 octobre 2010

Final...Bilan aa

Voici la résidence "Entrailles" qui se finit donc. Un moment important, un pivot, une exploration des pistes possibles, des couleurs et esthétiques qui fonctionnent ou pas. C'est un équilibre à trouver entre un texte - ce qui se dit ou pas - un geste - une danse ou un quotidien dansé - une musique - l'élément sonore comme chair du spectacle et une mise en scène qui avance pas à pas fouinant les propositions de chacun pour les assembler.
C'est un art aussi, celui de partir à la recherche d'une justesse, d'une précision et d'une émotion. A la découverte des Amériques.


7 jours donc à tenter, ouvrir, oublier, refaire, jeter ou enfin s'immerger dans les multiples sensations.
Électroacoustique, multidiffusion, vidéo, parole dansée ou geste sous le texte (une voix off diffractée, transformée, éparpillée), essais de lumière, tentative de modification des sons de membranes de haut-parleurs, questions autour d'une musique sur bande ou en live, ouverture des possibles, audace de l'improvisation comme élément de jeu, travail théâtral, des personnages, des ellipses.... tant et tant de chemins à parcourir, une jungle luxuriante.

Avec plaisir, avec impatience.

Et puis, les fins de résidences c'est aussi le temps des "merci". A La "Vache qui rue" pour l'accueil simple direct et si agréable (Esméralda), mais aussi à ces inconnus, spectateurs de la "présentation de maquette" qui viennent comme cela, comme si de rien n'était, comme un samedi de balade, pour découvrir un travail en cours et simplement posé.
C'est une émotion que de dévoiler ces esquisses et ses traits pas totalement dégrossis. A ce moment se révèle également - et grâce encore à ce public - l'émotion des scènes et des imaginations portés sur le plateau. Le voici acteur et provocateur à l'émergence d'une envie redoublée de faire vibrer ce spectacle.

aa